Château Meylet s'inscrit dans l'AOC Saint-Emilion Grand Cru. Il est soumis à des critères de production stricts auxquels s'ajoutent les valeurs du vigneron, représentatives de la personnalité du vin. Pour les vendanges et les vinifications, Michel FAVARD poursuit la logique entreprise avec la culture en biodynamie. L'objectif restant de respecter le fruit tout en élaborant un vin agréable et expressif.

Les vendanges

Les vendanges peuvent durer de 3 à 8 jours. Cela dépend de plusieurs facteurs : la maturité des raisins, la météo, le rendement...Elles mobilisent une quinzaine d'habitués. Tout est mis en oeuvre pour limiter les manipulations. Les grappes sélectionnées sont déposées dans des cagettes, elles-mêmes soutenues par des supports individuels qui les isolent du sol afin de préserver l'état sanitaire de la vendange. La récolte est transportée au cuvier dans les cagettes. Un deuxième tri est effectué sur les baies après l'éraflage.

Vinifications & élevage

Les vinifications se font dans deux cuves tronconiques de 50 hectolitres, en chêne merrain. Le vin est travaillé par gravité, sans usage de pompe. Michel FAVARD utilise depuis plusieurs décennies la technique du pigeage qu'il a importé de Bourgogne, à l'issue d'un tour de France des vignobles. Celle-ci consiste à enfoncer le chapeau de marc formé sur le dessus de la cuve dans la partie liquide (le moût) afin d'assurer une extraction en douceur des constituants du raisin (tanins, parties colorantes, arômes…).
Château Meylet n'utilise ni sucres ajoutés, ni levures, ni souffre. Les soins apportés au vin se font sans filtration ni collage. Les vins gardent ainsi toute leur complexité et leur matière.
L'élevage sur lie dure environ deux ans en barriques (20% à 40% neuves). C'est seulement au moment de la mise en bouteille qu'est effectué un méchage des barriques avec des pastilles de souffre.
La commercialisation n'est effective qu'après 6 à 7 années de vieillissement.

Rendement : 25 hl/hectare (Rendement maximal autorisé par l'AOC : 50 hl/hectare)
Production : 5 à 6 000 bouteilles.

bouteille de vin