N o t r e D o m a i n e

Château Meylet

U n V i g n o b l e d e 2 , 3 h e c t a r e s

Bienvenue dans notre domaine viticole de Saint-Émilion, où le vin devient une œuvre d’art, fruit de la nature et du savoir-faire humain.

photo_panneau_domaine
région bordelaise

Q u i s o m m e s - n o u s

Découvrez notre charmant domaine viticole de Château Meylet situé au cœur de la prestigieuse région de Saint- Emilion. Ici, dans un cadre idyllique, notre vignoble de 2,3 hectares, est cultivé avec passion et dévouement en suivant les principes de la biodynamie. Au sein de ce domaine viticole, la nature est respectée et choyée, car nous croyons en l’équilibre harmonieux entre la terre, les vignes et les vins que nous produisons.

Que vous soyez restaurateur, amateur de vin, connaisseur ou simplement curieux de découvrir l’univers viticole, nous vous invitons à venir vous immerger au sein de notre domaine et à découvrir nos vins. Soyez les bienvenus !

Notre équipe

V e n e z à n o t r e r e n c o n t r e

photo_david

David Favard

Gérant

Laurence_domaine_comp

Laurence Chretien

Co-gérante

SAVOIR-FAIRE

D e g é n é r a t i o n e n g é n é r a t i o n

Le vin produit par le Château Meylet est un AOP Saint-Emilion cultivé en biodynamie pour préserver et respecter la nature au maximum, garantissant ainsi la qualité optimale des raisins.
Le processus de production de Château Meylet est minutieux et réalisé manuellement. Les vendangeurs trient méticuleusement chaque grappe de raisin dès qu’elle est coupée, éliminant soigneusement tous les éléments imparfaits, grain par grain.

Après cette première sélection, un deuxième tri est effectué au cuvier, assurant ainsi que seules les meilleures baies de raisin, préalablement éraflées, soient utilisées. Depuis les années 1990, la vinification se fait sans soufre, et en 1998, l’élevage suit la même méthode.

IMG-20231024-WA0009
cuve_image

Les vinifications se déroulent dans des cuves en bois tronconique, importées de la méthode de vinification des vins de Bourgogne, notamment le pigeage, une technique spécifique.

David, propriétaire héritier du Château Meylet, privilégie une approche délicate du vin, utilisant uniquement la gravité et évitant l’utilisation de pompes. L’élevage des vins se fait selon les caractéristiques propres à chaque millésime, dans des fûts de chêne merrain spécial, des jarres ou des dame-jeannes.

Dans certains cas, une légère quantité de sulfites peut être ajoutée lors de la mise en bouteille, uniquement en très petite quantité (maximum de 15 mg/Litre), respectant ainsi les normes strictes de la biodynamie (70 mg/ Litre autorisés) et les normes européennes (160 mg/Litre autorisés).

Sinon, nos cuvées contiennent du raisin, du raisin,
et encore du raisin !

Qu'est ce que la Biodynamie ?

La biodynamie est une approche viticole qui privilégie l’harmonie entre la terre, les plantes et les êtres humains. Elle met l’accent sur des pratiques agricoles durables, favorisant la santé des sols, la biodiversité et le respect de l’écosystème.

En utilisant des préparations naturelles et en suivant les cycles lunaires, la biodynamie renforce la vitalité des vignes et produit des vins uniques, exprimant pleinement leur terroir. C’est une manière de cultiver le vin en accord avec la nature.

Tradition

N o s v i n s

Le vignoble de Château Meylet est situé sur les contreforts des Grandes Murailles de Saint-Emilion, à proximité des prestigieuses appellations de Saint-Emilion Grand Cru Classé. S’étendant sur 2,3 hectares, les sols sont de type sablo-argilo- calcaire, et les vignes ont en moyenne entre 70 et 80 ans.

La production moyenne est de 25 hectolitres par hectare, ce qui équivaut à environ 4 000 bouteilles par an au maximum. En tant qu’Appellation d’Origine Protégée Saint-Emilion, les vins nécessitent un vieillissement d’au moins 4 ans avant d’être commercialisés. Ils sont ensuite mis en bouteille manuellement, dans des formats allant de 75 cl à 6 L, et placés dans des caisses en bois. Le plus ancien millésime remonte à 1976, tandis que le plus récent date de 2019. Les Vieux millésimes de Château Meylet sont conservés dans des caves creusées dans la roche même de Saint-Emilion.

Quant aux vins de France que nous proposons également, ils peuvent être rouges ou blancs, et sont commercialisés au minimum après 24 mois de maturation.

Photo_cmeylet_raisins

N o s f o u r n i s s e u r s e n g a g é s

Bouchonnerie Manuel SERRA

Entreprise fondée en 1927 fabricant des bouchons en liège naturel certifié ISO 22000

Verallia

Fabrication des bouteilles avec du verre recyclé à 70%

Lilian Bérillon

Pépinière engagée depuis plus de 15 ans dans une production de plants de vigne durables pour des vignobles pérennes en biodynamie

Mauco-Cartex

Entreprise familiale girondine créée en 1967 dont 80% de ses approvisionnements carton sont issus de fibre recyclée

Lavaud Piquets

Entreprise familiale à l’est de la Gironde créée en 1970 dont les piquets de vignes proviennent d'acacias locaux

MCC Colors

Fournisseur d'étiquettes en papier recyclé

Où trouver nos vins ?

Présents dans de nombreux pays et dans les grandes agglomérations françaises, vous pouvez trouver nos
vins dans des restaurants ou chez des cavistes. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour avoir des adresses selon votre région !